Naissance d'une reine
EAN13
9782213722108
ISBN
978-2-213-72210-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
180
Dimensions
18,5 x 12,4 x 1,4 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Naissance d'une reine

De

Fayard

Documents

Offres

Autre version disponible

6 février 1952. Le roi George VI s'éteint seul, au petit matin, dans sa chambre du château de Sandringham. Le règne d'Elizabeth II commence. Elle sera la dernière à l'apprendre.
 
La jeune femme termine alors un déplacement officiel au Kenya. Aucun des télégrammes du palais ne parvient jusqu'à elle. Ses premières heures en tant que souveraine seront ses dernières heures de liberté volées à l'Histoire, il n'en existe aucune image.
 
Naissance d'une reine livre le récit passionnant des quelques jours où tant de vies basculent et où la mécanique de l'institution monarchique se révèle dans sa dimension écrasante, inéluctable.
 
La vague qui emporte Elizabeth et son époux, le prince Philip, entraîne en effet avec eux leur famille et leurs équipes, mais aussi les grandes figures de la vie britannique de ce début des années 1950, en premier lieu Winston Churchill, qui contribuera à donner aux événements leur part de théâtre.
 
Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et d'hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.
 
Isabelle Rivère, journaliste et auteure, est la seule journaliste française à avoir été autorisée par le palais de Buckingham à suivre Elizabeth II pendant plusieurs années, à rencontrer ses proches et ses équipes. Son livre Elizabeth II, dans l’intimité du règne, a été réédité en 2020 par Fayard dans une version augmentée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...