Requiem pour un chat
EAN13
9782246813767
ISBN
978-2-246-81376-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
288
Dimensions
20,5 x 13 x 2 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

La disparition d’un être cher nous bouleverse parfois au-delà de ce qu’on pouvait imaginer. Dans le cas d’un animal familier, c’est l’âme silencieuse d’une maison qui s’en va. Comme si le piano familial devenait muet. Le chagrin qui nous étreint alors s’apparente à la fois à un chagrin d’enfant dont la fulgurance semble devoir durer toujours, et à une peine d’adulte, lourde de souvenirs anciens et de blessures enfouies.
Pendant la maladie de sa chatte Margot, Olivier Bellamy a tenu un registre médical qui est vite devenu un journal sentimental. Dans cet état de vulnérabilité propice aux rendez-vous vrais, il s’est rapproché des vivants, notamment de sa mère pour mieux comprendre les griffures du passé. Il a aussi vu réapparaître des fantômes, en particulier un amour perdu qui traversa la vie comme un chat sauvage.
Dans ce livre sensible et non dénué d’humour, le journaliste musical préféré des Français compose une émouvante «  sonate des adieux  », où il se dévoile comme malgré lui, et marque d’une voix qui sonne juste son entrée en littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
5 avril 2018

"Chat-peau"

Très belle approche de ce qui marque une vie dans ces "Chat-pitres" ... De parallèles en parallèles, Mozart et ses blessures, Margot le chat malade, les liens qui nous déterminent ... On sent évidemment la "Passion Classique" mais aussi la ...

Lire la suite

Conseillé par
5 avril 2018

Chat-peau !

Très belle approche de ce qui marque une vie dans ces "Chat-pitres" ;) : de parallèles en parallèles, Mozart et ses blessures, Margot le chat malade, les liens qui nous déterminent... On sent évidemment la "Passion Classique" mais aussi la ...

Lire la suite

Autres contributions de...