Ego, Libère-moi

Maxime Girardeau

Fayard

  • Conseillé par
    28 mars 2022

    IA

    L’intelligence artificielle fascine….que se passerait-il, si un programme pouvait dresser le portrait psychologique d’une personne, et que celle-ci puisse être « lisible » par un chef d’entreprise, un leader politique etc… ?
    On pourrait manipuler les populations, influencer les démocraties, le champ des possibles serait infini….tout comme le danger, qu’il induirait.
    Alors quand l’inventeur d’EGO est porté disparu, Elga sa compagne, mais aussi Ariane, son amie, se trouvent mêlées malgré elles, à une machination qui va bien au-delà, de ce qu’elles imaginaient.
    Tueurs à gage, armée, une enquête à 100 à l’heure. Pour un plaisir complet, il est préférable de lire le tome précédent, qui présente les personnages et l’affaire, sur laquelle ils se sont tous rencontrés.
    Un très bon moment de lecture.


  • Conseillé par
    28 février 2022

    Un polar qui répond largement aux attentes demandées par un second roman !

    Après Persona, centré sur la vengeance, Maxime Girardeau sort son second roman, Ego, celui-ci centré sur la manipulation, avec, comme pour le premier, le milieu de l’Intelligence artificielle et des technologies de l'information et de la communication en toile de fond. Mais, Ego diversifie ses intérêts avec la présence de la mafia albanaise, spécialiste de la traite des migrants qui contrôle des réseaux de passeurs en Méditerranée, mais aussi des couloirs ministériels et même des tunnels putrides fréquentés par des SDF;

    Néanmoins, c'est en suivant Elga, salariée chez Google France que ce polar débute. Elle s'inquiète pour son compagnon, Nicolas Kergan, parti pour New-York mais qui n'a pas donné de nouvelle depuis son arrivée. Mais, avant, un grand-père se réjouissait de retrouver sa petite fille, mais...

    Depuis l'affaire du vengeur des catacombes, Franck Somerset, le flic de polar de Maxime Girardeau, s'est mis en retrait pour une durée indéterminée. Alors, le commandant Laurence Milhau endosse la responsabilité de résoudre un double homicide et une disparition.

    Au centre de cette intrigue, une Intelligence artificielle qui propose la classification des humains à partir de profils types. Elle assure aussi le pouvoir de les contrôler. Cette application du nom de Ego, fleuron de la technicité française, est convoitée par de nombreux puissants. La promesse d'un contrôle suprême en cartographiant le fonctionnement des humains ne peut laisser personne indifférent. Il faudra toute l'habileté de l'équipe et de Franck Somerset pour trouver la vérité.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/02/28/maxime-girardeau/


  • Conseillé par
    14 février 2022

    policier

    Je découvre l'auteur avec son second roman. Le pitch et le titre étaient intéressant : parler de l'ego ; la manipulation des masses.
    J'ai commencer à lire avec plaisir ce long roman, m'attachant aux personnages, cherchant les croisements des différentes histoires.
    Et puis, après le premier quart, je me suis lassée des descriptions inutiles et je n'ai lu que les dialogues qui apportaient de vraies informations.
    Ma lecture s'est terminée en diagonale pour un polar très classique.
    Je suis même restée sur ma faim quant au concept d'ego et de manipulation de masse.
    Un RDV raté.