La librairie sera fermée du 5 au 11 mai.

Il faut sauver John Lennon

Mo Daviau

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    17 mars 2017

    Un belle promesse....

    L'histoire était prometteuse, pouvoir remonter le temps afin d'assister à des concerts, qui n'a jamais rêvé de pouvoir le faire ? On nous promettait de l'humour alors j'ai cherché...
    Ca commençait bien, vraiment bien, les premiers chapitres nous entraînent rapidement dans ce monde rock'n roll mais pour moi l'effervescence n'a pas durée. Les propos scientifiques, bien que nécessaires, m'ont perdue. J'ai fini par m'ennuyer même si j'ai trouvé le personnage de Karl très attachant.
    Le résumé du roman n'est pas l'intrigue centrale du roman et c'est bien dommage puisque là, ça aurait vraiment pu être drôle. Le personnage de Lena m'a fortement déplu, elle est pénible et même si elle a toutes les raisons du monde pour être telle qu'elle est, un peu de nuance aurait été bénéfique à l'histoire.

    Vous aurez compris que la thématique principale de ce roman est le voyage dans le temps et l'impact que cela peut avoir sur le présent hypothétique ( que de grands mots !). Le passé est intéressant a revisité pour les nostalgiques et aussi pour les traumatismes que l'on vaudrait éradiquer, mais alors le futur décrit par Mo Daviau pour moi a été la goutte d'eau qui m'a quasiment poussé à ne pas terminer son roman.
    J'ai persévéré, parce que je n'aime pas abandonner un livre, et parce que je gardais espoir. Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la nostalgie qu'éprouvait Karl pour son histoire, même s'il a vécu des choses difficiles, il n'a jamais voulu changer le cours de l'histoire, un beau personnage avec des principes, construit de façon intelligente.
    Wayne, et sa volonté de changer le monde, ce gentil utopiste mal dans sa vie, aurait mérité un traitement plus important. Karl Bender... Il restera un personnage mémorable. Le style de Mo Daviau est agréable, quand la science n'encombre pas le raisonnement et le propos final.
    J'ai lu de nombreuses critiques positives sur ce roman, alors peut-être devriez-vous vous faire votre propre opinion et ne pas vous arrêter à mon ressenti, qui bien entendu est 100% subjectif.
    Je n'ai jamais été aussi heureuse de terminer un roman et de passer à autre chose.